Amzer Gwechall - Pouldergat

C

ommémoration de la déclaration de la guerre 14-18


Lors de recherches faites par les bénévoles qui se sont investis dans cette commémoration de la guerre 14-18, des lieux de sépultures de "Poilus" de Pouldergat ou de Pouldavid, morts durant cette guerre, ont été mis en évidence. Ces lieux étaient demeurés, dans certains cas, inconnus des familles. On imagine l'émotion à la découverte, près de cent ans après, de ces tombes abritant les restes d'un grand-père, d'un oncle ou autre membre d'une famille.

L'autorisation par les familles concernées de présenter ces sépultures permettent de rendre hommage à ces soldats de chez nous qui ont défendu leurs pays, le nôtre, La France.

La tombe d'Alain Le Bot (2e R.I.C.), mort pour la France, le 22/08/1914.
Tombe sise à Rossignol-Orée-de-La-Forêt, en Belgique, sous le numéro 99.

 

La tombe (N°1860) de Noël Marie Hélias (418e R.I.), de Kergonan, porté disparu le 20/07/1916, à Hardecourt, se trouve dans la Nécropole nationale d'Albert (Somme).
Sa découverte, en 2014, lors des recherches préparatoires à l'exposition de novembre, a été une surprise car la famille avait été avertie, le 4 septembre 1916, de sa disparition sur le champ de bataille et n'avait aucune connaissance de l'existence d'une tombe.

 

Alain Larour (48ème R.I.), de Pouldavid, est mort pour la France le 6 juin 1916, à Verdun-sur-Meuse(55). Sa tombe se trouve à Verdun-Glorieux, carré B, rang 10.

 

 

Mathurin Joncour, né le 9 octobre 1891 à PLoaré, s'inscrit comme engagé volontaire le 11 mars 1911 à la Mairie de Brest. Apprenti marin puis matelot, il embarque sur le torpilleur L'Arbalète qui effectue des patrouilles et escorte les sous-marins en Adriatique, à Malte et Bizerte.
Muté sur le front de mer de Brest, il part ensuite pour le Dépôt de Paris.
Il meurt pour la France le 29 septembre 1918 au passage de l'Ailette, en face de la forêt de Pinon (Aisne), son corps étant retrouvé sur le champ de bataille.
Il est transféré au cimetière militaire de Vailly (Aisne), le 9 septembre 1920.

 

 

Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.