Voies romaines

      La plupart des voies qui autrefois sillonnaient Pouldergat ont été décrites par Mr le Dr Picquenard dans l'intéressante étude sur " la Ville d'Is et ses environs " qu'a publié le Bulletin de la Société Archéologique de 1906.

      Une de ces voies reliait Keris à Vindana Portus (Audierne). Son tracé est encore parfaitement reconnaissable depuis Pouldavid jusqu'au Dinvès, au sud de la route moderne de Douarnenez à Audierne par Pont-Croix.
      Sur cette voie s'embranchait, au nord du village de Lanriec, une voie secondaire " passant à Keranpape et Botcarn, entre Hentmeur et le Moguermeur, au nord de Penguilly, Lesivy, Trobeuzec, Lesvoayen, au bourg de Meilar et aboutissant sur la voie principale à 700 mètres à l'ouest de la chapelle de Confort. "

      Une autre voie, restaurée au XIXème siècle et dénommée " la petite route de Pont-Croix " , se détachait au sud-est de Kerfréost de la grande voie de Civitas Aquilonia à Keris et passait entre Guerveur et Kerstrat, puis à 500 mètres au sud du bourg de Pouldergat, au nord de Botgragues et du Moguermeur et enfin à Lanfiat avant de rejoindre au sud de Keramoal (en Poullan) la voie de Keris à Audierne.


Voie de Kerity à Keris

      Cette voie qui n'a pas encore attiré l'attention des archéologues, mettait en communication les deux principaux havres de la région. Antérieurement à la conquête, elle desservait un certain nombre d'oppidums gaulois. Les romains en firent une route stratégique et établirent sur son parcours plusieurs camps dont le plus important est celui de Kergurunet en Plogastel.

       Après avoir traversé les territoires de Beuzec-Cap-Caval, Ploneour, Peumerit, Plogastel et Landudec, la voie, franchissant le Goyen sur Pontmeur, entrait dans Pouldergat. Elle contournait à l'est la montagne de Trélen, passait par Kervarlé Hor, le Petit Bourg, Bodonap, le Moulin du Questel, le village du Guilly et arrivait au pont Trénot jeté sur le cours d'eau qui sépare Pouldergat de Ploaré.

      Sur le territoire de Ploaré, la voie se continuant par Tromané, Keramestre et Kerru, rencontrait la voie de Civitas Aquilonia à Keris au nord-est de Tuongouzel. Dans ce dernier village les romains ont laissé comme souvenir de leur occupation le petit poste qui domine le vallon de Pouldavid et les ruines d'un temple qui devait remonter au règne d'Auguste (1).



(1) Ce temple, de forme rectangulaire, mesurant dans œuvre 6m75 sur 13m75, était entouré d'une galerie circulaire (Bull. arch. du Finistère, 1894, p. 160).