A
mzer Gwechall / Documents
Taolennou de Pouldergat
Tableaux de mission de l'Eglise Catholique
Les "Taolennou" de Pouldergat proviennent de l'école St Antoine. Ces tableaux ou chromolithographies datent du dernier tiers du XIXème siècle. Ils constituaient le "Grand Catéchisme en Images". À l'origine la collection comportait 76 tableaux; celle de Pouldergat est manquante de 29 tableaux (2,4,15,17-19,21-31,34,36,38,56,62,66-67,71-75).
Les sœurs du St Esprit utilisaient ces tableaux pour l'enseignement religieux de leurs élèves. Après explication d'un tableau, il s'ensuivait une instruction familière par demandes et réponses.
La qualité des images n'est pas excellente. La lecture des documents écrits peut se faire en zoomant les documents :
Diaporama des Taolennou de Pouldergat
Noms de lieux de Pouldergat
Anvioù-lec'h Pouldregad
Une étude sur les noms de lieux de Pouldergat a été réalisée en 2005 dans le cadre d'une étude globale des noms de lieux de la Communauté de Communes du Pays de Douarnenez.
Elle prend en compte les recommandations du groupe d'experts des Nations Unies sur les noms géographiques pour la normalisation de l'écriture des noms de lieux, notamment les deux principales, une forme unique pour chaque nom, et respect de la langue de création du toponyme transcrit selon l'orthographe de cette langue.
Cette étude (recensement des noms, recherches, établissement des formes correctes) a été confiée, en Bretagne, à l'Office de la Langue Bretonne (Ofis ar Brezhoneg), organisme officiel créé par le Conseil Régional de Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture.
L'objectif de la démarche de normalisation est d'attribuer à chaque toponyme une forme et une seule. Bien souvent en effet, en consultant les listes publiées par l'INSEE, les cartes IGN, l'annuaire téléphonique, ainsi que les différents panneaux jalonnant les routes on s'aperçoit très rapidement de la multiplicité des formes attribuées à un même nom de lieu. Ce foisonnement de variantes orthographiques nuit à la compréhension et à la localisation des lieux.
Ofis ar brezhoneg a remis à la Communauté de Communes du Pays de Douarnenez le résultat de ses travaux sous la forme de cinq documents (un par commune).
Téléchargement du document Noms de lieux Pouldregad
Le moulin de Keradu
L'enquête réalisé en 2005, à Pouldergat, par l'Office de la Langue Bretonne (Ofis ar Brezhoneg), mentionne un Moulin du Keradu, sans qu'il soit localisé.
Ce moulin est cité conjointement avec le village de Kervidinic (Kerguydinic) dans un dénombrement de terre de 1540 (ADF 16J38). Il est probable que ces deux lieux, soumis au même domaine féodal, étaient voisins.
Par Jean-René Perrot - Lire la suite ...
Inscriptions sur l'église paroissiale St Ergat
Les relevés sont le fruit du travail d'André Kervarec. Pour lire une inscription survoler la pierre grisée correspondante dans le dessin ci-dessous. Les pierres avec inscription sont numérotées de 1 à 13 (peu lisibles sur le dessin). Les photos des inscriptions se trouvent rassemblées sous le dessin.
Façade Ouest, de haut en bas (dessin ci-dessus) :
Corniche chapelle sud :
Clocher, façade sud :
"Sur le clocher de Pouldergat j'ai repéré 2 nouvelles inscriptions façade sud. J'en avais remarqué une il y a 20 ans et depuis je ne la retrouvais pas même en observant avec des jumelles... mais j'avais noté "voir sous la chambre des cloches en soleil rasant". Eh bien en revenant au parking, au retour de la randonnée d'août, soleil rasant, non seulement je la retrouve mais en plus j'en localise une autre. Malheureusement illisible si ce n'est pour les deux inscriptions la lettre A. Elles ne doivent être lisibles qu'un court instant."
André Kervarec
Journée Patrimoine (Juin 2016)
Des bénévoles essayent de préserver les savoir-faire d'antan :
broderie, fabrication de coiffes, fabrication de cordes, martelage des faucilles, vannerie ...
Costumes anciens
Tenue de mariée de 1919, réalisée par Anna Quélennec, fille d'Alain Quélennec, tailleur et brodeur renommé de Pouldergat.
La mesure à dîme
Pierre à excavation, la mesure à dîme servait à mesurer les récoltes, en particulier afin d'en prélever une fraction pour la dîme, impôt en nature prélevé par l'Église jusqu'à la Révolution. On plaçait parfois dans les trous des plaques de pierre ou de bois qui servaient de référence pour l'imposition. Dans ce cas, la pierre est souvent creusée sur plusieurs faces de cavités de profondeur variable, dont la contenance est soigneusement étalonnée. Cette mesure hexagonale comprend deux cavités d'un peu moins de 7 litres, au-dessus et en dessous. Un système de bascule permet une rotation de la pierre.
A l'occasion des travaux de déplacement du cimetière, il a été découvert, à Pouldergat, près du portail d'entrée du cimetière, une mesure à dîme enfouie là, à la fin de l'ancien régime. Cette double mesure à dîme en granit est décorée d’une ceinture avec boucle et basculait sur deux tenons de 5 cm. Elle présentait au niveau de chaque mesure deux becs verseurs diamétralement opposés.
Dimensions : hauteur 24,5 cm, largeur maxi avec les tenons 41,5cm, largeur couronne 34cm, diamètre interne 25cm, profondeur de chaque mesure 10 cm. Ceinture de 4 cm de large avec boucle de 4,5 cm.
A l'issue des travaux, cette pierre était destinée à être jetée à la décharge. Un particulier l'a recueillie avant qu'elle n'y soit ensevelie.