Amzer Gwechall - Pouldergat

C

ommémoration de la guerre 39-45


L'associations Amzer Gwechall s'est lancé, après la commémoration de la première guerre mondial de 14-18, dans des recherches sur la guerre 39-45 telle qu'elle a été vécue dans notre pays de Pouldergat.
Des bénévoles ont déjà sollicité plusieurs habitants pour obtenir des informations sur les conditions de vie pendant l'occupation, les événements marquants et tragiques comme l'assassinat du maire Guillaume Le Brun, l'arrestation de l'instituteur Yves Riou dans sa classe, l'inhumation, dans le cimetière de Pouldergat, de deux jeunes résistants de Bannalec, fusillés à Quimper, le crash de l'avion dont le pilote a été identifié grâce aux travaux de recherche d'un membre de l'équipe, Alain Lamé.

Elle proposera une exposition sur ces recherches, en juin 2018, avec documents, photos, objets, témoignages ... dans les locaux de la Mairie.


Amzer Gwechall - Guerre 39-45

Alain Lamé, membre de l'association, s’est lancé depuis plusieurs mois dans un travail de recherche d’un avion de l'armée américaine qui s’est écrasé à Pouldergat, le 11 septembre 1944. Le lieu du crash a été retrouvé et a fait l’objet de fouilles fructueuses. Les résultats de ces recherches feront partie de l'exposition qu'Amzer Gwechall prépare actuellement pour le mois de juin 2018. Les médias en parlent.

Journal FR3 du vendredi 24 novembre 2017

Ouest-France du 23 novembre 2017

Le Télégramme du 19 décembre 2017


 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.