Amzer Gwechall - Pouldergat

A

ccueil sur le site "Amzer Gwechall"

 

Nouveautés :

Soubenn a lez - La soupe au lait
Faits divers à Pouldergat et Pouldavid entre 1841 et 1941

A lire dans Documents d'archives

Lire la suite ...

 

Expo Guerre 39-45 : présence de la famille du pilote de l'avion crashé sur Pouldergat

Maggie,la fille du pilote Haugan sera présente à l'expo organisée par Amzer Gwechall sur la guerre 39-45, et son fils sera représenté par sa fille Kate, petite fille de Haugan.
Maggie est l'auteur de livres pour enfants. Quand elle était petite, son père lui racontait des histoires, les héros étaient " Keeno and Ernest ". Elle retrace ces aventures dans ses livres. A Noël, elle à offert son dernier livre à la bibliothèque de l'école de Pouldergat, livre qu'elle à dédicacé.


 

Planning des séances de généalogie en 2018

Salle Ti an Holl : de 14H30 à 17H00

  • Vendredi 2 février
  • Vendredi 2 mars
  • Vendredi 30 mars
  • Vendredi 27 avril

 

Amzer Gwechall - Cadastre napoléonien

Pour les habitants qui souhaitent connaître le découpage de notre commune, les noms des lieux, des champs tels qu'ils se déclinaient en 1829 selon le cadastre napoléonien, Amzer Gwechall expose à la mairie de Pouldergat, salle du conseil municipal, les panneaux des différentes sections cadastrales de Pouldergat et de Pouldavid jusqu'au vendredi 29 décembre.

Accès aux heures d'ouverture de la mairie : 9h-12h-14h-16h30, sauf jeudi après-midi, mairie fermée.


 

Activités d'AMZER GWECHALL

Séances de Généalogie de 14h à 16h30 :

  • Vendredi 29 septembre
  • Vendredi 22 octobre
  • Vendredi 24 novembre

Exposition GUERRE 39-45 :

L'association prépare une exposition sur la guerre 39-45 qui se tiendra sans doute au mois de juin 2018. Les dates seront communiquées ultérieurement.
Des bénévoles ont déjà sollicité plusieurs habitants pour obtenir des informations sur les conditions de vie pendant l'occupation, les événements marquants et tragiques comme l'assassinat du maire Guillaume Le Brun, l'arrestation de l'instituteur Yves Riou dans sa classe, l'inhumation, dans le cimetière de Pouldergat, de deux jeunes résistants de Bannalec, fusillés à Quimper et le crash de l'avion dont le pilote a été identifié grâce aux travaux de recherche d'un membre de l'équipe.
Nous réitérons notre appel pour récupérer les photos des Pouldergatois et des Pouldavistes, faits prisonniers à la débâcle en 1940 et qui ont passé pour la majorité d'entre eux, cinq longues années dans les stalag, loin de leur pays, de leur village, de leur famille. Merci d'en parler autour de vous.


 

Funérailles d'un brave de Pouldergat

Un document tiré du Journal du Finistère du 12 juin 1915.

Lire en page Archives...

 

Circuit flânerie : le jeudi 10 août 2017

Le jeudi 10 août, les associations AMZER GWECHALL et AN DIHARZIERIEN ont organisé leur circuit Flânerie annuelle du mois d'août.

Diaporama ...

 

L'Association Amzer Gwechall : Expo des 15 et 16 juillet 2017
sur le petit patrimoine


Photos de l'expo ...


 

L'Association Amzer Gwechall prépare une expo sur la guerre 39-45

Aussi recherche-t-elle toutes informations concernant les prisonniers de guerre de Pouldergat et de Pouldavid , auprès de leurs familles ou amis.
Documents, photos sont les bienvenus.
Par ailleurs, il pourra être remis aux familles concernées et à leur demande, tous documents collectés dans les différentes archives (départementales, défense, marine etc..).


Contact : amzer.gwechall@gmail.com

 

Gorréquer en Pouldergat, un village disparu et oublié

33 ans après ... le condamné retrouve son sauveur

Documents à découvrir en Archives

 

AMZER GWECHALL : DES PROJETS POUR LES MOIS A VENIR

  • Reprise des séances de généalogie animées par André Kervarec, les vendredis 28 octobre, 25 novembre et 23 décembre 2016 – 14h-17h salle TI AN HOLL – ouvert à tous – gratuit –
  • Mise en place d’une exposition portant sur le Pouldergat d’antan, (photos, costumes, cadastre, outils etc..) le week-end du 15 et 16 juillet 2017 – Ce projet sera exposé plus longuement en début d’année 2017.
  • Reconduction de la flânerie et du troc et puces respectivement le 10 août 2017 et le 24 septembre 2017.
  • En 2018, reprise partielle de l’expo de la guerre 14-18 et amorce d’un travail sur la guerre 39-45.

A cet effet, nous lançons un appel aux familles de Pouldergat pour recenser tous les prisonniers pouldergatois de la dernière guerre. Des recherches d’informations concernant leur vie de prisonniers seront entreprises.

  • Contact : tous les membres de l’association : Président : Henri Le Bars –  Vice-Président : André Kervarec – Secrétaire : Janine Lozac’hmeur – Trésorière : Annick Dupont –
  • Membres : Jacques Bariou - Jacqueline Floc’h – Jacques Gonidec – Françoise Gonidec - Raymond Hélias – Alain Lamé - Jos Le Du - Raymond Midy - Jean-René Perrot.
 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.