Amzer Gwechall - Pouldergat

A

ccueil sur le site "Amzer Gwechall"

 

L'Association Amzer Gwechall prépare une expo sur le petit patrimoine

Le samedi 15 juillet et le dimanche 16 juillet, AMZER GWECHALL vous propose une exposition sur le petit patrimoine : photos, costumes et cadastre de la commune telle qu'elle était découpée en 1829 (cadastre napoléonien). Il y aura aussi quelques animations proposées par les Glaziked Bihan sur le thème des lavandières et par les Diharzierien qui nous démontreront leur savoir faire en termes de fabrication de cordes et de martelage des outils.
Chaque mardi, des bénévoles se retrouvent à l'ancienne mairie pour préparer les différents thèmes.

Nous lançons un appel aux habitants de la commune qui posséderaient quelques photos anciennes de leur village, de leur quartier afin qu'ils nous les prêtent pour illustrer les panneaux cadastraux. Nous sommes présents chaque mardi de 14h30 à 17h, à l'ancienne mairie, pour accueillir les prêteurs. Comme pour les expositions précédentes, nous délivrerons 1 contrat de prêt et toutes les photos seront restituées rapidement à leur propriétaire.

Dates de l'exposition :
SAMEDI 15 JUILLET à partir de 14H
et DIMANCHE 16 JUILLET à partir de 10H30.
à la MAIRIE de POULDERGAT et dans son JARDIN.

Entrée 1€ à partir de 13 ans.
Petite buvette, café, gâteaux.
Des crêpes seront également proposées le dimanche.

Contact : amzer.gwechall@gmail.com

 

L'Association Amzer Gwechall prépare une expo sur la guerre 39-45

Aussi recherche-t-elle toutes informations concernant les prisonniers de guerre de Pouldergat et de Pouldavid , auprès de leurs familles ou amis.
Documents, photos sont les bienvenus.
Par ailleurs, il pourra être remis aux familles concernées et à leur demande, tous documents collectés dans les différentes archives (départementales, défense, marine etc..).

Contact : amzer.gwechall@gmail.com

 

Gorréquer en Pouldergat, un village disparu et oublié

33 ans après ... le condamné retrouve son sauveur

Documents à découvrir en Archives

 

AMZER GWECHALL : DES PROJETS POUR LES MOIS A VENIR

  • Reprise des séances de généalogie animées par André Kervarec, les vendredis 28 octobre, 25 novembre et 23 décembre 2016 – 14h-17h salle TI AN HOLL – ouvert à tous – gratuit –
  • Mise en place d’une exposition portant sur le Pouldergat d’antan, (photos, costumes, cadastre, outils etc..) le week-end du 15 et 16 juillet 2017 – Ce projet sera exposé plus longuement en début d’année 2017.
  • Reconduction de la flânerie et du troc et puces respectivement le 10 août 2017 et le 24 septembre 2017.
  • En 2018, reprise partielle de l’expo de la guerre 14-18 et amorce d’un travail sur la guerre 39-45.

A cet effet, nous lançons un appel aux familles de Pouldergat pour recenser tous les prisonniers pouldergatois de la dernière guerre. Des recherches d’informations concernant leur vie de prisonniers seront entreprises.

  • Contact : tous les membres de l’association : Président : Henri Le Bars –  Vice-Président : André Kervarec – Secrétaire : Janine Lozac’hmeur – Trésorière : Annick Dupont –
  • Membres : Jacques Bariou - Jacqueline Floc’h – Jacques Gonidec – Françoise Gonidec - Raymond Hélias – Alain Lamé - Jos Le Du - Raymond Midy - Jean-René Perrot.
 

Diaporama du circuit flânerie du jeudi 6 août 2015

Organisée par An Diharzierien et Amzer Gwechall, la promenade a rassemblé une quarantaine de personnes dès 9h30 du matin. Partant de l'église, les marcheurs ont parcouru les parties Nord-Est puis Nord de la commune, en passant par le lavoir, la Chesnaye, le Questel, le Guily, Meil Ar Roz, Tremebrit. Vers 13h pique-nique à Corn-Ar-Hoat.
A 14h la petite troupe repartait vers Lanriec, puis Penhoat. Un petit arrêt à la Croix du Creac'h avant le retour vers le bourg en passant par Kerhomen. Dernière station : Skol An Anton.
Le goûter servi au théâtre de verdure, près du stade, clôturait la journée.
Tous les participants ont apprécié la formule proposée : détente, découverte du patrimoine, convivialité, , promenade dans la nature.

Photos et vidéos de la journée ...

 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.