Vivre à Pouldergat

A

n Diharzierien


Les Randonnées 2016-2017 / Rando 8 mai 2016 / Rando 8 mai 2017 / Facebook / Flânerie 2015 / Flânerie 2016 /


Les randonnées

Rendez-vous sur le parking de l'église de Pouldergat à 13h45 chaque jeudi et chaque samedi sauf précisions par voie de presse.

Jeudi : Marche douce : 5 à 7 kms, rythme adapté. Marche rapide : 9 à 11 Kms, rythme soutenu.

Samedi : Marche rapide : 11 à 13 kms, rythme soutenu.

Covoiturage organisé - activité gratuite

Planning des marches de mai et juin 2017

"Les organisateurs se réservent le droit de modifier le planning des randonnées selon les aléas de la météo. (fortes pluies, tempêtes, neige, etc..). En cas de doute, il appartient aux marcheurs de se renseigner auprès des responsables."

Ar Merenn vihan (goûter) des marcheurs "diharzierien" est fixé le samedi 10 janvier 2015 après la marche. Des informations complémentaires seront données ultérieurement.


Circuit Flânerie 2016 : le jeudi 11 août

Le parcours :

Diaporama


Histoire de l'association

Le nom "An Diharzierien" provient du nom breton "diharzi" qui signifie "débroussailler". "An Diharzierien" ce sont "Les débroussailleurs" en français.
Pour répondre à la demande des personnes de plus en plus nombreuses désirant marcher à travers la campagne, le conseil municipal de Pouldergat décide d'aménager quelques tronçons de sentiers de randonnée sur la commune. Sous l'impulsion de l'U.L.A.M.I.R. du Goyen, une étude est faite pour rechercher les passages les plus agréables le long des vallées et dans les bois, et pour avoir l'autorisation des propriétaires des terrains. Une dizaine de kilomètres de sentiers sont aménagés et balisés par des bénévoles. L'ULAMIR sort une plaquette pour guider les randonneurs. Les sentiers sont inaugurés en septembre 1987.

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, un terrible ouragan anéantissait en quelques heures les trois quarts des passages aménagés. Les promeneurs découvrent alors un spectacle de désolation : des arbres déracinés par centaines, jetés à terre pêle-mêle. Les années passent, les ronces poussent, rendant ces contrées impénétrables. Fin 1993, le Maire décide de faire appel aux bonnes volontés de la commune pour la remise en état des sentiers de randonnée. Une quinzaine de personnes répondent à l'appel. Après concertation, il est convenu de créer une association, elle est dénommée "An diharzierien". Henri CLOAREC est désigné responsable de l'association, entouré et épaulé par un conseil d'administration. Un programme d'actions est décidé : une demi-journée par mois, d'octobre à mai, l'équipe de volontaires travaillera à la remise en état des sentiers, tronçon par tronçon. La journée terminée, les bénévoles se retrouvent à la salle communale pour un réconfort bien mérité.
Aujourd'hui, plus de trente kilomètres de sentiers balisés, répartis sur l'ensemble de la commune, sont à la disposition des promeneurs. Bien sûr, cela demande un travail continu d'entretien et de balisage. L'après-midi du quatrième mardi de chaque mois, une grande majorité de la trentaine de membres que comptent aujourd'hui l'association, se retrouve pour nettoyer, baliser, réparer certains aménagements (escaliers, rampes …).
L'association organise deux randonnées par semaine (le jeudi et le samedi), une randonnée annuelle, le 8 mai. Elle organise aussi la Fête des Vieux Métiers durant la saison estivale, normalement le dernier samedi de juillet.


Sortie annuelle des membres de l'association

La sortie annuelle des Diharzierien les a conduits jusqu'au centre Bretagne où ils ont apprécié la visite de "la maison du patrimoine à LOCARN" dans la matinée et celle de la vallée des Saints à Carnoët dans l'après-midi


Les Vieux Métiers - 2 août 2014

"Samedi, comme chaque année depuis 20 ans, la fête des vieux métiers a fait revivre pour le plus grand plaisir des visiteurs, différents vieux métiers. Cette traditionnelle fête paysanne, propose, le temps d'un après-midi, de revivre les traditions populaires rurales sous forme d'un musée vivant avec une abondance de démonstrations. Yves Riou, président de l'association Ar Diharzerien, explique que « tous les grands classiques sont rassemblés : battage, arrachage de pommes de terre grandeur nature avec chevaux, sciage de tronc de bois et différentes expositions d'engins d'un autre âge ». Un tourneur sur bois, un vannier, une forge, ainsi que des brodeuses sur filet, confectionnant cols ou coiffes en filet étaient aussi présents sur le site. Les visiteurs ont pu aussi découvrir une rétrospective des 20 ans, puisqu'en 1994 la fête de déroulait à Foennec-Veur et ce n'est que cinq ans plus tard que la fête s'est déplacée à Kerdalaë."
Le Télégramme du 5 août 2014


La Rando du 8 mai 2015

"Vendredi après-midi, sous une relative douceur - même si par moments l'absence du soleil se faisait ressentir - la randonnée pédestre, organisée par les Diharzieriens, a connu une belle fréquentation. Cent quatre-vingts participants ont parcouru les bois, les chemins et sous-bois pour une promenade agréable puisque différents circuits étaient proposés, afin, que chacun aille à son rythme. L'après-midi s'est terminé à la salle Ti an Holl autour d'un goûter. "
Le Télégramme du 12 mai 2015

Autres photos de la rando 2015


La Rando du 8 mai 2016


La Rando du 8 mai 2017


Nouveau balisage des sentiers de rando

Le nouveau balisage des sentiers de randonnée est effectué par les Diharzieriens et l'entreprise Jardins Services, sous la coordination de Marie Rocher, responsable des sentiers au niveau de la communauté. Sept diharzierien se sont relayés pendant 4 jours pour installer une centaine de bornes sur l'ensemble de la commune.


Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.