Vivre à Pouldergat

A

ctualités

Prix Version Fémina. Le 3ème prix à Bérangère Lebrun

"C'est son projet de bibliothèque jeunesse ambulante, baptisée « Liliroulotte », qui a séduit le jury de Version Fémina, l'hebdomadaire diffusé chaque dimanche avec Le Télégramme. Plus qu'une simple bibliothèque, Liliroulotte, c'est un lieu d'accueil et d'accompagnement des parents en recherche d'écoute et d'échanges sur la relation parents-enfants. Depuis Pouldergat, dans le Sud-Finistère, Bérengère Lebrun sillonne les routes du département avec son camping-car aménagé. Son prix et un chèque de soutien lui ont été remis par Anne-Violette Revel, éditrice déléguée de Version Fémina." Le Télégramme 12 février 2015



Rassemblement pour la Liberté, à Quimper, le dimanche 11 janvier 2015

C'est une foule énorme (25000 personnes) qui s'est rassemblée autour de la cathédrale, pour témoigner son soutien aux familles des victimes des attentats des jours précédents. L'émotion y était très grande et la minute de silence fut impressionnante de solidarité et de partage. Ce fut un grand réconfort de sentir ainsi les citoyens réunis autour de leurs valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité.
Des messages forts ont été lus ou vus sur des pancartes. "Nous sommes tous Charlie, Flics, Juifs, Musulmans, Catholiques, Athées. La République laïque permet à chacun de vivre en toute liberté, selon ses croyances."



Villages fleuris : la commune remporte le 2ème prix

Patrick Bourhis et Paul Wytcherley, jardiniers communaux, sont très heureux de la distinction accordé à leur commune. Ils méritent notre reconnaissance pour ce prix, par leur conscience professionnelle et leurs compétence..

Tous les ans, la commune participe au concours départemental des villes et villages fleuris. Pour l'année 2014, elle a remporté le 2e prix dans la catégorie 2 des communes de 1001 à 2 500 habitants.
« Nous sommes vraiment très heureux. C'est une reconnaissance de notre travail. Plus de cent communes ont participé et nous sommes seconds dans notre catégorie », se réjouit Patrick Bourhis.
« Pour ce prix, plusieurs critères rentrent en compte : le fleurissement, les massifs, mais également la propreté du bourg, le jardinage respectueux avec la non-utilisation de produits phytosanitaires, la propreté des trottoirs, le tourisme, ou encore les sentiers de randonnée. »


Voeux de la Municipalité, le dimanche 11 janvier 2015

Au cours de la présentation des voeux à la population, le dimanche 11 janvier 2015, le maire Gaby Le Guellec a annoncé la venue du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pour l'inauguration de la nouvelle mairie, prévue le vendrdi 27 février 2015.
Une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats a été observée.
Puis le maire a notamment abordé le dossier scolaire. En septembre, une quatrième classe a été ouverte, l'école accueillant actuellement 84 élèves à l'école Yves-Riou. Les temps d'activités périscolaires (TAP) seront gratuits jusqu'au mois de juin. Mais au terme de l'année scolaire, Gaby Le Guellec veut faire le point en concertation, afin de décider si cette gratuité des TAP sera reconduite.
Le syndicat des eaux est aujourd'hui réduit à deux communes (Le Juch et Pouldergat), « ce qui nécessitera de négocier un nouveau contrat d'affermage avec Douarnenez communauté », indique le maire. Il précise ensuite que le dispositif de traitement des eaux usées « le mieux adapté sera la mise en place d'une unité de traitement à l'ouest du bourg ». Au cours de l'année à venir, les élus communautaires devront décider, qui des communes ou de Douarnenez communauté devra prendre cette compétence.
Gaby Le Guellec a aussi annoncéla prochaine mise en place d'un « dispositif test » à l'entrée nord du bourg pour ralentir la vitesse. Il sera maintenu jusqu'au mois de septembre.
L'élu a, par ailleurs, évoqué le dossier de l'hôpital douarneniste : « l'établissement est en danger. Tous, refusons de faire marche arrière sur la qualité de soins », exhorte le maire. Il demande à se mobiliser prochainement pour dire non au projet de L'ARS.
À propos du lotissement de Kroas-Hent Kerguelen, sur 17 lots en vente, à ce jour il y a cinq réservations et deux demandes de permis de construire.
Enfin, la commune a enregistré treize naissances, cinq mariages et huit décès au cours de l'année 2014.

Ouverture de l'épicerie du bourg, le mercredi 14 janvier 2015

M. et Mme Floch'lay, repreneurs de l'ancien commerce qui avait fermé ses portes il y a un an, y proposent des produits locaux, de la viande de boucherie, des fruits et légumes, des produits du sud-ouest, un dépôt de pain. Le local, lumineux, est d'accueil agréable. A découvrir et à fréquenter sans modération.


Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.