VIVRE A POULDERGAT

P

ouldergat Sports (club de football)

Hommes et faits marquants du club Photos anciennes  Facebook Pouldergat-Sports
Saison 2020-2021 Saison 2021-2022 Saison 2022-2023
Saison 2023-2024 Centenaire du club en 2023  

SAISON 2020-2021

 

Dimanche 25 octobre 2020 : sombre dimanche

Triste dimanche pour les rouges et blancs qui ont perdu Ewen JAMBOU sur blessure et qui sera indisponible un moment de temps. Le club lui souhaite un prompt rétablissement et adresse ses remerciements pour leur sportivité aux joueurs du FC Goyen.

Parallèlement, les deux équipes ont  mordu la poussière.
L'équipe B face perd face à une belle équipe de Landudec - Guiler B sur le score de 4 à 0. Les joueurs des compères Pierre KERVAREC et Philippe LE BARS n'ont pas démérité mais sont tombés sur plus forts qu'eux. En gardant cet état d'esprit, l'équipe devrait connaître des jours meilleurs.

Le match tant attendu opposait deux des coleaders du groupe à savoir les locaux et le FC Goyen. Ces derniers démarraient le match pied au plancher mais butaient sur une défense de fer et un Steve GONIDEC éblouissant. Les hommes de Frédéric LE GALL refaisaient surface et menaçaient à leur tour le gardien adverse. Néanmoins, ce sont les capistes qui ouvriront le score sur un joli ras de terre croisé et cadré. Score à la mi-temps: 1 à 0.
En seconde période, les pouldergatois malmenaient leurs adversaires contraints de parer au plus pressé. C'est donc en toute logique que Luc GIBBINS égalisait à l'heure de jeu. Nathan JADE ratera la balle de match par sportivité ou naïveté, selon la conception du football de chacun, sur une action de toute beauté. En effet, en contre, les capistes doublaient la mise. Cependant les rouges et blancs repartaient à l'abordage et se referont surprendre sur un contre. Alors que le match semblait plié, les locaux réduiront le score sur corner repris de la tête par un défenseur adverse et obtiendront un pénalty logique consécutive à une faute de main. Romain LE CORRE prenait ses responsabilités et voyait sa tentative repoussée en corner par le portier du  FC Goyen. La messe était dite.
Victoire finale du FC Goyen 3 à 2 mais que de regrets côté pouldergatois compte tenu des absences du jour compensées par un engagement exemplaire de leurs remplaçants. Rien n'est perdu si le championnat perdure, bien sûr.

 

Dimanche 18 octobre 2020 : défaites logiques mais sévères

En coupe du département, les locaux recevaient les Lapins de Guengat, club hiérarchiquement supérieur et classé en haut du classement. Si au début, les rouges et blancs rivalisaient avec la qualité du jeu adverse, ces derniers se montraient plus réalistes et inscriront trois buts coup sur coup. Toutefois, les hommes de Frédéric LE GALL réagissaient et obtenaient un pénalty. Alors qu'habituellement Luc GIBBINS est intraitable dans cet exercice, cette fois-ci il devait avoir la tête dans les nuages vu la trajectoire prise par le ballon. C'était, sans doute, le tournant du match car, au lieu de revenir à 3 à 1, les pouldergatois regagnaient les vestiaires sur ce score de 3 à 0.
En seconde période, les blessures désorganisaient l'équipe, Guengat en profitait pour inscrire deux buts supplémentaires. Score final : 5 à 0. Victoire méritée des Lapins qui feront du mal à d'autres équipes mais ampleur du score sévère pour les pouldergatois.

En lever de rideau, l'équipe B a connu la même déveine et s'incline 6 à 0 malgré son courage et sa volonté de jouer et construire.

 

Dimanche 11 octobre 2020 : double victoire ...

Ce n'était pas arrivé depuis un moment mais dimanche c'était fête à Pouldergat-Sports car les deux équipes du club ont gagné et à l'extérieur de surcroît.

L'équipe A a fait cavalier seul face aux Gâs d'Ys B, équipe pourtant solide de ce groupe. Ainsi, Tristan LE BARS, en capitaine exemplaire, ouvrait le score sur un coup de tête magistral. Forts de cette avance, les rouges et blancs doubleront la mise sur un tir rusé du lutin et talentueux Lucas URVOIS. Les tréboulistes réagissaient et obtenaient un pénalty qu'ils manqueront. Score à la mi-temps : 2 à 0.
La seconde période sera la copie conforme de la première à commencer par le doublé de Tristan LE BARS sur un nouveau coup de tête suite à un corner bien tiré par Nathan JADE. C'est à ce moment-là que Luc GIBBINS entrait en action et crucifiait les adversaires par deux missiles stratophériques qui laissaient le gardien adverse immobile.


Score final : 5 à 0 et les joueurs de Frédéric LE GALL sont coleaders du groupe, avec 7 points pour 3 matches.

 

L'équipe B a réalisé un petit exploit en allant s'imposer à Cléden face au FC Pen Ar Bed C 2 à 1. Vaillants et déterminés, les hommes de Philippe LE BARS ont eu le mérite de revenir au score par l'intermédiaire de Thomas BOUTREAU. Score à la mi-temps : 1 à 1. C'est Omar YASSE qui portera l'estocade finale après une chevauchée fantastique. Score final: 2 à 1.

DIMANCHE PROCHAIN : place à la coupe, 3ème tour de la coupe départementale. Réception de Guengat qui joue une division au dessus mais dans leur forme actuelle tout s'avère possible pour les locaux. Lever de rideau à 13h face à la B des Lapins et 15h pour les équipes premières..

 

Dimanche 4 octobre 2020 : et de deux ...

Oui, le FC Bigouden est le deuxième club de seconde division à mordre la poussière lors du second tour de la coupe du district face aux rouges et blancs. Pourtant, ces derniers jouaient à l'extérieur mais ont pris le match très au sérieux. Ainsi, dès la 3ème minute, Sébastien SANIARD ouvrait le score sur un magnifique service de Nathan JADE. Les pouldergatois continuaient à pousser et, à la vingtième minute, les deux joueurs précités se remettaient en valeur mais dans un ordre différent, à savoir sur un centre de Sébastien SANIARD, Nathan JADE doublait la mise. Ce but piquait au vif leurs adversaires et le jeu s'équilibrait. Toutefois, c'est sur une mésentente défensive que les bigoudens réduisaient le score par l'intermédiaire de Kilian LE COZ qui trompait son malheureux gardien, Steve GONIDEC. Score à la mi-temps: 2 à 1 pour les hommes de Tristan LE BARS.
La seconde période pouvait basculer d'un côté comme de l'autre mais l'emprise des joueurs d'Adrien RIOU, co-entraîneur du club,  se faisait davantage sentir sur le match. C'est, donc, tout à fait logiquement qu'ils inscriront un 3ème but sur une tête digne d'Horst RUBECH mais c'était, en fait, le doublé de Sébastien SANIARD. Certes les locaux tentaient de réagir mais se faisaient contrer par l'inarrêtable Sébastien SANIARD qui s'offrait un hat trick et donnait, définitivement, la qualification pour le troisième tour à ses couleurs. Score final: 4 à 1. 

En lever de rideau, l'équipe B, handicapée par de trop nombreuses absences, s'est présentée à 9 et a concédé une défaite sur le score de 8 à 2 face à la B locale. Buts de Zhiad et d'Alain KERDREUX.

Dimanche prochain, retour au championnat avec un déplacement important pour la A chez leurs voisins et amis des Gâs d'Ys B, et à Gourlizon  pour l'équipe B. Les deux matchs ont lieu à 13h00.

 

Dimanche 27 septembre 2020 : victoire à domicile

Les rouges et blancs recevaient leurs voisins et amis de Mahalon - Confort B, équipe confirmée de ce groupe de D3.
Au jeu plus leste et plus rapide des locaux, les capistes opposaient leur expérience et leur présence physique. Dans ce match engagé mais correct de part et d'autre, les défenses et les gardiens respectifs prenaient le pas sur les attaques si bien que la mi-temps était atteinte sur le score de 0 - 0.
La seconde période était la copie conforme de la première, si ce n'est qu'au fur et à mesure que s'écoulaient les minutes, les hommes de Tristan LE BARS prenaient l'emprise sur la rencontre, obligeant leurs adversaires à commettre des fautes. Sur l'une d'elles et comme le dimanche précédent, Luc GIBBINS ajustait la lucarne mais le gardien repoussait le ballon dans les pieds de Victor LE GUELLEC qui s'offrait le malin plaisir de secouer les filets adverses. Dès lors leurs adversaires se découvraient et s'exposaient à la vitesse des jeunes pouldergatois. Tant et si bien que sur un mauvais renvoi d'un défenseur, Luc GIBBINS, une nouvelle fois éblouissant, déclenchait une "papinade" des 30 mètres qui laissait le gardien adverse tétanisé et pantois. Ce second but scellait définitivement le score du match et les locaux obtenaient leur première victoire en championnat à domicile sur ce résultat de 2 à 0.

En lever de rideau, l'équipe B de Philippe LE BARS a fait preuve de combativité et de vaillance face à Guengat B, équipe qui les avait battus 11 à 1 l'an passé. S'ils se sont à nouveau avoués vaincus, le score de 5 à 2 est des plus honorables et montre leurs progrès dans le jeu. Doublé de Thomas BOUTREAU.

 

Dimanche 20 septembre 2020 : quelle remontada !

Les rouges et blancs recevaient l'équipe du TGV (Le Guilvinec - Tréffiagat-Léchiagat), classée une division au-dessus d'eux, lors du 1er tour de la Coupe du Conseil Départemental.
Les bigoudens, entraînés par Ronan SALAUN, entament le match tambour battant et inscrivent deux buts coup sur coup. A la demi-heure de jeu, ils frappent la barre transversale, mais sur le contre Lucas URVOIS sonne la révolte en marquant un but sur une reprise acrobatique "ibraimmense'. Score à la mi-temps : 2 à 1 pour les bigoudens.
Au retour des vestiaires, les hommes de Frédéric LE GALL mettent la pression sur leurs adversaires et égalisent sur un coup de tête tout à fait britannique de Sébastien SANIARD. Dès lors les locaux font admirer un jeu fluidifié qui entraîne de nombreuses fautes adverses. Sur l'une d'elles, Luc GIBBINS adresse un missile repoussé par le gardien adverse mais catapulté dans les buts par Victor LE GUELLEC qui avait parfaitement suivi. Enfin, au four et au moulin, Luc GIBBINS, promu capitaine, est récompensé de ses efforts en inscrivant un but de légende des 30 mètres en pleine lucarne.
Score final : 4 à 2. Belle qualification des Pouldergatois qui ont renversé la hiérarchie.

L'équipe B n'a pu joué faute d'adversaires.

Reprise du championnat dimanche 27 septembre, au Stade Eugène DEUDE.

 

Photos anciennes de Pouldergat-Sports

Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.