VIVRE A POULDERGAT

P

ouldergat Sports (club de football)

Hommes et faits marquants du club Photos anciennes  Facebook Pouldergat-Sports
Saison 2020-2021 Saison 2021-2022 Saison 2022-2023
Saison 2023-2024 Centenaire du club en 2023  

SAISON 2022-2023

 

Pouldergat-Sports vers le maintien

Le match de la B reporté, seuls les joueurs du duo Killian LE COZ et Fred LE GALL étaient sur le pont et quel pont : un déplacement important dans l'optique du maintien chez un concurrent direct les GMH de Plomodiern. Fidèles à leurs habitudes, les rouges et blancs attaquaient le match pied au plancher. Ainsi, dès la 6 ème minute de jeu, Sébastien PERCHEC tirait un coup franc excentré à l'adresse de Tristan LE BARS qui catapultait le cuir de la tête dans le but adverse. Dix minutes plus tard, un service en profondeur de Noé LENOIRS trouvait Luc GIBBINS qui doublait la mise. 2 à 0 au bout de un quart d'heure de jeu. Les locaux étaient assommés et les pouldergatois auraient dû plier le match mais rataient 2 ou 3 occasions en or. Score à la mi-temps : 2 à 0.
La seconde période s'avérait plus équilibrée. Les gars du Porzay jouaient leur va-tout face à des pouldergatois qui faisaient front jusqu'à 5 minutes de la fin où ils encaissaient un but gag. Cependant, plus rien ne sera marqué. Score final 2 à 1 et une victoire qui permet aux pouldergatois de faire la bonne opération du jour en bas de tableau. En effet, avec 11 points d'avance sur les premiers relégables, les rouges et blancs ont bien engagé leur opération maintien et peuvent même aspirer à poursuivre leur remontée au classement ayant pratiquement joué tous les cadors du championnat à l'exception de Plogastel.

AGENDA : Déplacement à Landrévarzec dimanche 2 avril à 15h30 pour la A et de la B à Plozévet à 13H30.

 

La B se relance

Seuls les réservistes des rouges et blancs jouaient ce week-end. Les hommes de Jérémy COSQUER et de Melvin GOURLAY recevaient les Gâs du Méné-Hom de Plomodiern et souhaitaient prendre leur revanche du dimanche précédent. Les pouldergatois attaquaient le match par le bon bout et offraient un football agréable à voir. C'est donc tout logiquement que Jean FILY ouvrait le score à la 20ème minute de jeu. Faute de concrétiser leurs nombreuses occasions de but, les locaux s'exposaient aux contres adverses mais la défense faisait bonne garde. Score à la mi- temps : 1 à 0.
En seconde période, le match s'avérait plus haché, vraisemblablement, à cause de la fatigue ou au terrain dont l'état se dégradait au fil des minutes. Cependant, sur une action rondement mené, Jean FILY doublait la mise à l'heure de jeu. Non rassasié, ce jeune joueur prometteur (17 ans) dont c'est la 1ère saison au club s'offrait un hat-trick à la dernière minute de jeu. Score final : 3 à 0 et, surtout, un repositionnement au classement dans un groupe serré où chaque équipe peut battre l'autre et tout le monde prétendre à la montée. A noter que Jean FILY s'offre son 4ème hat-trick de la saison : une performance rarissime pour un néophyte du ballon rond.

AGENDA : dimanche prochain, l'équipe A reçoit le leader incontesté du groupe : l'US Quéménéven. Match à 15h30. Entrée gratuite. L'équipe B se déplacera à Goulien face à la B locale dans un match qui s'annonce tendu et périlleux.

 

L'équipe B championne de la poule aller

Dans ce centenaire 2023, l'équipe B montre la voie en finissant championne de son groupe de la poule aller de D4 avec 7 victoires et 2 défaites. Les dirigeants du club se félicitent des progrès enregistrés par cette équipe constituée d'un mélange de joueurs d'expérience et de jeunes joueurs aux talents prometteurs. L'équipe aura du grain à moudre en accédant à la future poule « élite » de D4 qui peut leur permettre d'accéder à la D3.


Equipe B de Pouldergat-Sports – Saison 2022-2023

Pendant ce temps, l'équipe A joue bien mais sans efficacité notoire. Ainsi, les hommes de Tristan LE BARS, composés de nombreux jeunes joueurs du club ont subi une défaite, sans démériter, en coupe de district face Landrévarzec : score final 1 -2. But de Jérémy LE DREAU sur un tir canon.

Enfin l'équipe U11 de Killian Le Coz s'est inclinée à Plonéour 4-0.

Dimanche, match au sommet au stade Eugène Deudé pour le derby de la saison face aux voisins et amis du Juc'h. Les spectateurs auront plaisir à revoir le Pouldergatois Loîc KERVAREC et un ex-joueur, Tanguy CABILLIC. Entrée gratuite et belle rencontre en perspective. Les deux équipes devraient être au complet et offrir du jeu aux spectateurs. Match à 15h.

 

Dimanche 4 décembre: Victoire de l'équipe A, de la B et de la France

Dimanche chargé pour les rouges et blancs compte tenu du 8ème de finale de la coupe du monde pour la France. Suite à des accords entre les clubs, l’équipe B entamait les débats à 11h00, heure inhabituelle, face à l’ES Mahalon-Confort C. Les pouldergatois se sont imposés logiquement 2 à 0 face à une vaillante équipe capiste. Les locaux ont marqué un but par mi-temps par Ewen CORNIC et Jean FILY. Ce faisant, ils réalisent pour le moment un grand chelem : 7 matchs, 7 victoires et une place de coleader incontesté.
A13h00, l’équipe A désirait confirmer en recevant un concurrent direct au maintien : Landrévarzec. Les hommes de Tristan LE BARS se faisaient surprendre à la demi-heure de jeu. Score à la mi-temps : 1 à 0 pour les adversaires. En seconde période, les pouldergatois poussaient et les landrévarzecois allaient plier deux fois. Tout d’abord à l’heure de jeu grâce à un joli tir croisé de Sébastien SANIARD puis sur un missile phaharonique de Luc GIBBINS. Malgré plusieurs occasions, les locaux se feront des frayeurs en fin de match mais Erwan SAILLANT-PIRON y faisait face brillamment. Victoire finale : 2 à 1 et une remontada au classement à confirmer dès dimanche prochain face au Quimper Penhars B.
A 16h00, la grande famille de Pouldergat Sports, de 7 à 87 ans, soit près de 70 personnes, se retrouvait à la salle Ti An Holl pour assister, sur écran géant et sonorisation optimale, à la victoire de la France et à sa qualification pour le quart de finale de la coupe du monde. Bref, un parfait dimanche pour le football local.

 

Dimanche 20 novembre : qualification pour le 4ème tour !

Les rouges et blancs se déplaçaient chez leurs voisins et amis de l’ES Mahalon-Confort, club de 1ère division, à l’occasion du 3ème tour de la coupe du District..
Après les mauvaises passes des dimanches précédents, l’équipe A avait une obligation de rachat vis-à-vis de ses supporters. Le retour de certains cadres apportait un vrai élan à l’équipe face à une équipe capiste amoindrie. Les pouldergatois mettaient la main sur le jeu et ouvraient le score par l’intermédiaire de Tristan LE BARS, soudainement transformé en renard des surfaces, à la 5ème minute. Suite à cette ouverture du score, les rouges et blancs poursuivaient leur domination et doublaient la mise par Tony DOSSANTOS à la 35ème minute, d’un joli tir croisé. Hélas, la défense se relâchait et Enzo RICHOU en profitait pour redonner espoir à ses couleurs. Score à la mi-temps : 2 à 1.
En seconde période, les hommes de Frédéric LE GALL et de Killian LE COZ continuaient sur leur lancée et inscriront un 3ème but à la 55ème minute par Tony DOSSANTOS, auteur d’un doublé, par conséquent. Ensuite le match baissait d’intensité et le public se contentait de ce score de 3 à 1, mais c’était sans compter sur le coup de rein de Baptiste GOURRET qui ramenait le score final à 3 à 2 dans les dernières secondes du match. Qualification méritée des pouldergatois pour le 4ème tour de la coupe de district.

Une fois n’est pas coutume, l’équipe B jouait le matin, à domicile, face aux corpos douarnenistes, équipe comprenant plusieurs anciens joueurs de Pouldergat-Sports. Dans un match endiablé et disputé dans un parfait état d’esprit, le public voyait un festival de buts en première mi-temps atteint sur un score de parité de 3 partout. La seconde période sera moins prolifique, le score final étant de 4 à 4. A noter que les 4 buts ont été l’œuvre de Jean FILY, auteur de son premier quadruplé.

AGENDA : dimanche prochain, grosse affiche au stade Eugène DEUDE. L’équipe A reçoit les Gâs du Méné-Hom de Plomodiern, concurrent direct au maintien alors que la B reçoit leur équipe réserve dans un duel d’équipes invaincues et, donc, candidates potentielles à une éventuelle montée. Matchs à 13h00 et 15h00.

 

Dimanche 16 octobre : deux défaites mais une victoire quand même

Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas à Pouldergat Sports. Ainsi, dimanche dernier, les rouges et blancs ont connu une double défaite.

Tout d’abord, l’équipe B recevait le revenant FC Argol qui aspire à monter en 3ème division. Malgré un bon match, les joueurs de Jérémy COSQUER encaissaient un but par mi-temps face à une belle équipe presqu’îlienne. Score finale : 2 à 0 mais victoire sur tapis vert faute de licences à jour chez l’adversaire.

L’équipe A rencontrait l’AS Plomelin B, valeur sûre du groupe et 4ème l’an passé. Le début du match s’annonçait équilibrer même si le public trouvait plus d’expérience ou d’assise chez les plomelinois. Ces derniers ouvriront le score à la 8ème minute de jeu avant de doubler le score dans les dernières minutes de cette 1ère période. Score à la mi-temps : 2 à 0.
Comme cela devient une fâcheuse habitude chez les pouldergatois, ils encaisseront un 3ème but dès la reprise. Certes les joueurs pouldergatois faisaient jeu égal dans le jeu mais les attaquants adverses se montraient plus efficaces ou la défense locale trop naïve. Elle encaissera deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure. Score final : 5 à 0. Les co-entraîneurs, Frédéric LE GALL et Sébastien LE COZ, devront solutionner les largesses défensives s'ils veulent obtenir un score positif et ceci dès dimanche, face à l’ES Plogonnec B, encore un gros client du groupe et aspirant à la montée.
Une note de fraîcheur, tout de même dans cette analyse : 7 joueurs avaient moins de 20 ans.

 

Dimanche 9 octobre : qualification pour le 4ème tour de la Coupe du Conseil Général

Les rouges et blancs recevaient le FC Bigouden pour le compte du 3ème tour de la coupe du Conseil Général. De même niveau qu’eux, le public s’attendait à un match équilibré et, effectivement, le ballon allait d’un camp à l’autre sans trop mettre les gardiens en danger. Toutefois, au fur et à mesure que le temps s’écoulait, les pouldergatois se montraient plus pressants et ouvriront le score à la 22ème minute de jeu sur une tête rageuse de Jordan GARROT bien positionné à la réception d’un centre de Luc GIBBINS. Score à la mi-temps : 1 à 0 pour les hommes de Frédéric LE GALL et Sébastien LE COZ.
La seconde mi-temps démarrait sur des chapeaux de roue par le second but local marqué d’un superbe tir enroulé de Luc GIBBINS sur une transversale de Jordan GARROT… Comme on se retrouve. Dès lors le match perdait de son intensité. Les bigoudens tentaient de réagir mais verront un de leurs tirs parfaitement repoussé par Steve GONIDEC qui faisait son retour en équipe première. Chaque équipe aurait pu ajouter un but mais plus rien ne changera. Score final 2 à 0 pour les locaux.

En lever de rideau, l’équipe B avait fort à faire en recevant leurs homologues du FC Bigouden, classés une division au-dessus. Une nouvelle fois, les joueurs de Jérémy COSQUER , Philippe LE BARS et de Melvin GOURLAY ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles en remportant la victoire sur le score de 5 à 3. Score à la mi- temps : 3 à 2 en leur faveur. Les buteurs ont pour nom : Jean FILY, auteur d’un doublé et d’un super début de saison, David MELENNEC, lui aussi, auteur d’un doublé et Jérémy WARZYNIACK sur pénalty. Notons que ces deux matchs se sont déroulés dans un parfait état d’esprit.

Enfin l’agenda du week-end prochain est le suivant : l’équipe B fera l’attraction en recevant le FC Argol, favori du groupe mais, en ce moment, plus rien ne leur fait peur. L’équipe A jouera contre l’AS Plomelin B. Matchs respectivement à 13h30 et 15h30.

 

Dimanche 2 octobre : une défaite, une victoire

Les rouges et blancs ont connu des fortunes diverses dimanche dernier.

Pour une fois, c’est l’équipe B qui a ramené une belle victoire de Quéménéven face à la C locale et confirmé ainsi son bon début de saison. En effet les joueurs des co-entraîneurs Philippe LE BARS, Melvin GOURLAY et Jérémy COSQUER ont marqué 5 buts à leurs adversaires et ce, exceptionnellement, par un seul et même buteur, Jordan GARROT, auteur d’un doublé en 1ère mi-temps suivi d’un hat-trick en seconde période. Les pouldergatois encaisseront un but en fin de match. Score final : 5 à 1 et bonne entame de championnat pour cette équipe qui promet.

L’équipe A se déplaçait au Juc’h, dans un derby qui a tenu toutes ses promesses devant un nombreux public. Ainsi, dès la 5ème minute, Tony DOSSANTOS ouvrait le score sur un splendide tir tendu à mi-hauteur. Malheureusement les diables égalisaient au premier quart d’heure. Les hommes de Tristan LE BARS assuraient la maîtrise du jeu et doubleront la mise à la demi-heure de jeu par Luc GIBBINS. Dans la foulée, leurs adversaires égaliseront à nouveau. Score à la mi-temps: 2 partout.
La seconde période démarrait par un coup du sort. Alan URVOIS était bousculé dans sa surface de réparation sans que l’arbitre ne bronche et Le Juc’h prenait l’avantage. Les pouldergatois ne désarmaient pas mais s’exposaient aux contre offensives juchoises. Sur l’une d’elles, un joueur adverse inscrivait le but du match d’un joli retourné acrobatique. Le pénalty concédé à l’ultime minute n’est qu'anecdotique. Score final sévère : 5 à 2.
Comme le disait un supporter local, fin connaisseur du ballon rond : « Pouldergat joue sans doute mieux mais nous étions plus expérimentés et réalistes avec une certaine baraka.»

 

Dimanche 18 septembre : un nul logique

Dimanche 18 septembre 2022, 20 ans après, Pouldergat Sports retrouvait la 2ème division de district et recevait à l’occasion ses voisins et amis de Gourlizon B, équipe chevronnée et aguerrie de ce niveau.
Le début du match s’avérait équilibré mais, le temps avançant, les gourlizonnais prenaient l’ascendant sans se montrer trop dangereux pour la défense locale qui faisait front. C’est donc contre le court du jeu que les rouges et blancs ouvraient le score à 5 minutes de la mi-temps sur une mésentente entre un défenseur adverse et son gardien. Tony DOS SANTOS chipait le ballon et adressait une passe en retrait toute en justesse à Sébastien SANIARD qui n’avait plus qu’à ajuster le cadre. Score à la mi-temps : 1 à 0.
En seconde période, portés par leur public, les hommes de Tristan LE BARS subissaient la forte pression gourlizonnaise qui empêchait les locaux de développer leur jeu habituel mais ces derniers offraient une opposition solide et loyale à l’image du jeune gardien, Erwan SEILLANT-PIRON inspiré. Alors que les minutes s’écoulaient, les pouldergatois résistaient et s’offraient, même, des ballons de contre intéressants. Les locaux pensaient obtenir leur 1ère victoire en championnat quand, sur un ultime rush gourlizonnais, Jérôme LE BRETON, égalisait, fort logiquement, sur une reprise de volée venue d’ailleurs. Score final qui satisfait les deux équipes : 1 partout.

En lever de rideau, l’équipe B recevait en amical Goulien B, classé un niveau au-dessus mais handicapé par des absences. Les hommes du triumvirat : Philippe LE BARS, Jérémy COSQUER et Melvin GOURLAY, ont confirmé leurs bonnes intentions du moment en s’imposant sans coup férir 4 à 0. Ainsi, dès la 20ème minute de jeu, Omar ABDALLAH, ouvrait le score. Ensuite ce sera au très prometteur Jean FILY de se mettre en valeur en inscrivant un joli doublé. Score à la pause : 3 à 0.
La seconde période sera moins prolifique et il faudra l’entrée du dernier quart d’heure pour voir le jeune Malo BARGAIN marquer le dernier but du match. Score final et plein de promesse : 4 à 0.

Dimanche prochain, place à la coupe de Bretagne, par un déplacement périlleux à Lanvéoc, club de 1ère division. Match à 15h. Covoiturage en cours d’organisation. Contacter André SAVINA au 06 68 67 32 51.

 

Dimanche 4 septembre : Coupe de Bretagne, qualification aux tirs au but

Pour ce 1er tour de la Coupe de Bretagne, les locaux recevaient leurs voisins de Ploneis, classés une division en-dessous. Si les pouldergatois offraient un jeu plus fluide et collectif que leurs adversaires, ces derniers se battaient avec cœur et solidarité pour contrer les offensives des rouges et blancs. Ceux-ci trouvaient cependant l’ouverture sur un coup de tête magistral d’Alan URVOIS au quart d’heure de jeu. Malgré une domination territoriale des pouldergatois, plus rien ne sera marqué. Score à la mi- temps : 1 à 0.
En seconde période Toni DOS SANTOS, nouvelle recrue prometteuse au club, doublait la mise sur un extérieur du pied savamment dosé. Alors que le public pensait le match plié, les verts de Ploneis se montraient offensifs et prenaient l’ascendant sur des poudergatois entamés physiquement. C’est donc en toute logique qu’ils se faisaient rejoindre au score en 5 minutes à l’heure de jeu. Le match avait changé d’âme et les ploneisiens, galvanisés par ce retour au score, pressaient des pouldergatois plus ou moins hors du coup. Heureusement la défense locale faisait bonne garde et préservait le nul jusqu’au coup de sifflet final. Score final : 2 partout.
Comme il n’y a plus de prolongation, place aux tirs au but. Ce fut une série à la Hitchcock. En effet le second tireur pouldergatois ratait sa tentative et les ploneisiens pensaient avoir fait le plus dur. Malheureusement pour eux, leurs avant derniers tireurs rataient leurs tentatives ou butaient sur le jeune gardien local, Erwan Saillant-Piron, auteur d’une belle prestation.
Qualification tirée par les cheveux pour les hommes de Frédéric LE GALL et de Sébastien LE COZ. S'ils veulent prolonger leur aventure en coupe de Bretagne, les pouldergatois devront montrer un tout autre visage.

En lever de rideau, l’équipe B a fait bonne figure mais a dû s’avouer battue face à leurs homologues ploneisiens : 1 à 0.

 

SAISON 2022-2023

Dimanche 28 septembre 2022 : Coupe de France
Pouldergat Sports, éliminé avec les honneurs !

Dimanche 28 août 2022 - Stade Eugène Deudé

Duel familial pour le 1er tour de la Coupe de France lors du derby entre les Gâs d’Ys de Tréboul et Pouldergat Sports. En effet, Frédéric LE GALL, co- entraîneur des rouges et blancs, n’est autre que le beau-père de Nicolas HERRY, co-entraîneur des marocains. Dans ce contexte, le gendre a pris le dessus sur son beau père, logiquement certes, mais sans doute sur un score trop lourd : 5 à 0 pour les joueurs de R3. Si les locaux ont rivalisé dans le jeu, ils ont encaissé des buts au pire moment du match, soit dès la 1ère minute et dernière minute de la 1ère période. Score à la mi-temps : 2 à 0.
En seconde période, les tréboulistes ont fait preuve de réalisme en scorant à 3 reprises alors que les hommes de Tristan LE BARS faisaient preuve d’inefficacité notoire sans démériter dans le jeu. Mieux même, physiquement, ils tenaient la dragée haute face à leurs adversaires de ligue. Chaque équipe est sortie sous les applaudissements d’un public nombreux et ravi du jeu qu’ils ont vu. Sébastien LE COZ, co-entraîneur de Pouldergat Sports, se montrait satisfait de la prestation de ses joueurs en mettant en avant plusieurs points : la jeunesse de l’équipe (5 joueurs de moins de 20 ans), une présence physique égale aux tréboulistes, 6 joueurs qui revenaient de vacances méditerranéennes et plusieurs recrues déjà au niveau. Seule ombre au tableau : les ligaments croisés de Killian LE COZ, le libéro, sont touchés et son absence des terrains sera de 8 mois environ. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

En lever de rideau l’équipe B s’est inclinée sur le même score de 5 à 0 face aux Gâs d’Ys B.

Dimanche prochain, les locaux recevront une nouvelle fois à Eugène DEUDE leurs voisins de Ploneis, à 15H, pour le compte du 1er tour de la coupe de Bretagne. Lever de rideau à 13h

Enfin, compte tenu du forum des associations, l’école de football se déroulera, exceptionnellement, sur le parking de la salle Ti An Holl à partir de 14h. Les enfants (filles et garçons), nés de 2012 à 2017, sont attendus. Contact : Kilian LE COZ au 06 58 49 27 17.

 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.